Venez vous plonger au cœur de la vie de notre cité et de ses quartiers
vous imprégner de la douceur de vivre sur nos coteaux, découvrir notre patrimoine et les nombreuses activités culturelles, festives et sportives rythmées par les saisons.
Castelnau Rivière Basse ancienne capitale du pays de « Rivière basse »
et partie du domaine des Comtes d’Armagnac au XIII° siècle, est une agréable petite cité de 700 âmes située sur un coteau à 250 mètres d’altitude.
Au Moyen Age Castelnau Rivière Basse était la capitale de l’ancien vicomté de Rivière Basse : « Lou Pais de Riparia Infériori ». C’était une petite place forte entourée de remparts et de douves, le château se trouvant au sud de la cité. Le village domine la rive droite de l’Adour et sa vallée. Il offre un panorama imprenable sur la chaîne des Pyrénées.
Vestige d’un impressionnant donjon du château
vous n’en découvrirez aujourd’hui que le pan de mur que votre imagination n’aura aucune difficulté à reconstituer. Mais vous pourrez également admirer
l’église paroissiale Saint Cyr et Sainte Julitte
et son clocher du XIII° siècle ainsi qu’adossée à l’église la halle bâtie avant le XVII°siècle.
Ne manquez pas de faire le crochet par le hameau de Mazères
groupé autour de son église fortifiée (XII°-XV° siècle), superbe vestige classé Monument Historique.
Au fil d’une ballade,
vous trouverez sans difficulté dans nos rues quelques castelnauviens amoureux d’histoire en général et de l’histoire de la commune, en capacité de vous guider du jardin de la Peyrie à la fontaine de Cabarret en vous contant moult anecdotes.